"Concernant les voitures 'DEV Inox' (issues de la Division des Études de Voitures), on utilise le préfixe 'Inox' pour les différenciers des autres DEV, en acier ordinaire (DEV AO); elles sont le résultat d'une commande de 1950 destinée à équiper la SNCF au lendemain de la guerre, et conçues au départ pour les grandes lignes modernes et surtout les trains "drapeaux": Le Mistral, La Flèche d'Or (Paris-Calais), le Train Bleu, en juin 1952, puis Paris-Strasbourg, Paris-Irun et le Sud-Express en 1953.(...)"
Voici une synthèse bien utile, proposée par Jérome De Géa, faisant le point sur ces voitures-voyageurs, fameuses à l'échelle 1 du "réel" mais qui sont aussi -et souvent!- un véritable objet de convoitise pour les modélistes ferroviaires 'accros' aux belles rames voyageurs... surtout si on peut placer en tête LA machine qui va pile poil avec...Juste la classe!
https://fr.scribd.com/document/485611115/LES-VOITURES-DEV-INOX-Par-Jerome-De-Gea
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire