vendredi 27 novembre 2020

TRAIN À HYDROGÈNE: AVENIR OU...CHIMÈRE?

(...) Les émissions de CO2 des trains régionaux (TER) non électrifiés, et donc roulant actuellement au diesel représentent en moyenne 153 gCO2/km-passager. Elles peuvent grandement varier (selon les lignes et leurs fréquentations en passagers) de 100 à plus de 1300 gCO2/km-passager. Par comparaison, celles des TER électriques (avec des lignes électrifiées) sont en moyenne de 40 gCO2/km-passager.

Environ 450 trains devront être renouvelés à partir de 2028/2030 et le reste sera renouvelé 10 à 15 ans plus tard. Aujourd’hui près de 1000 trains TER (bimodes ou seulement Diesel) circulent en France sur près de 30 000 km de réseau ferré français.(...) La SNCF, l'Etat et les régions vont devoir rapidement équiper le réseau national de matériel "écolo" et la solution de la traction à l'hydrogène à le vent en poupe; mais à y regarder de plus près, les obstacles vers une reconversion massive tenant compte d'une infrastructure déjà largement électrifiée restent nombreux et pas si vertueux...attention donc au "greenwashing"!

 https://www.contrepoints.org/2020/11/04/383549-train-hydrogene-de-qui-se-moque-la-sncf

   Train à hydrogène sur Wikipedia:            

  https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne

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