Interview de Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF dans Normandie-Actus.fr
Principales annonces: - livraison prochaine sur la ligne de rames reversibles Bombardier Regio 2N commandées par la Région Normandie qui vont remplacer les vaillantes cinquantenaires BB15000 et leurs rames de 40 ans d'âge; "Il permet, lorsque vous arrivez en gare Paris-Saint-Lazare,
de repartir dans l’autre sens, sans avoir à ramener une locomotive de
l’autre côté du train pour le retirer. Cela va permettre d’éviter un
certain nombre de manœuvres."
- Concernant la Gare St Lazare: "elle est saturée avec tous les trains
d’Île-de-France. On se retrouve avec plus de 1 400 trains de banlieues
pour un peu moins de 100 trains normands, tous les jours, soit un train
toutes les 27 secondes en heure de pointe. Ce qui en fait un cul-de-sac!"
Avec une gare qui n’a pas subi de travaux d’infrastructures depuis
près de 40 ans, que faire pour éviter que la ligne Paris-Rouen-Le Havre garde sa si mauvaise réputation?
Réponse : un « saut-de-mouton ». C’est comme si, pour
éviter d’entrer sur une autoroute saturée, vous passiez en-dessous ou
au-dessus.
Et comme un bonheur.....
- "L’essentiel de la maintenance sera faite à Sotteville-Les-Rouen et non plus à Clichy et une partie en bout de ligne au Havre, à Cherbourg et à Caen. Cela
évitera des mouvements techniques en gare de Paris-Saint-Lazare, puisque
lorsqu’un train arrive de Normandie sur un quai à Saint-Lazare, il
repart au centre de Clichy pour des raisons de maintenance. De ce point
de vue-là, il était obligé de cisailler toutes les voies des
Transiliens. Un mouvement technique compliqué dans une gare saturée.
Donc les trains arriveront de Normandie sur un quai dédié et repartiront
du même quai, 20 à 30 minutes plus tard." Que du bonheur pour les habitués de la ligne!
PS: Pour ce qui est du matériel à l'échelle du HO....mystère et boules de gomme!
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