samedi 10 octobre 2015

TRAINS D'AILLEURS AU PORTUGAL. Photos Bruno Ledoux

Portugal. En gare des C.P de Pocinho. Photo B.Ledoux

Les murs des gares de Pocinho et de Pinhão sont décorés d"azulejos", mosaïques de carreaux de faïence polychromes, géométriques ou figuratifs, où figurent les costumes traditionnels locaux ou bien encore sont retracées, comme sur cette photo, les étapes des vendanges tout au long des coteaux bordant le fleuve Douro, aux vins fort réputés. Photo B.Ledoux


http://chemins-de-fer-portugais.fr.gd/Locomotives-Diesel-S-e2-rie-1960.htm
 Locomotive diesel des C.P 1964-13 (1979) de Bombardier. Photo B.Ledoux
Les chemins de fer du Portugal ou C.P sont équipés en voie large de 1668 cm et font circuler des matériels très variés, comme cette locomotive diésel CP1964-13, fabriquée par Bombardier en 1979, de type CC, d'une puissance de 2100CV pour un  poids de 121T. Vitesse maximale 120 km/h.


 Rame automotrice diesel Série 1400-207M des C.P en gare de Pinhão. Photo B.Ledoux
Circulent aussi des rames automotrices diesel comme cet exemplaire de la série 1400, en livrée jaune citron, dont un parc important est loué à la compagnie national espagnole, RENFE....


....ou encore cette locomotive à vapeur à voie métrique type 020 Henschel & Bohn à tender de 1922 N°19889, préservée "en l'état", et ressemblant étrangement à une de nos bonnes vieilles 'Decauville'.

Aucun commentaire: