"Pour assurer la promotion de son invention, Marcel Michelin, le fils d'André Michelin, organisa une démonstration le 10 septembre 1931. Pour l'occasion, il convia André Citroën et sa femme, le directeur du réseau de l'État,
quelques officiels, et des journalistes. A 12h44, soit 2h14 après son
départ la Micheline prototype N°5 entre en gare de Deauville. Partie à
10h30 pour un aller et retour entre Paris Saint-Lazare et Deauville, elle parcourt au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares
en 2h 03, soit une vitesse de 107 km/h de moyenne avec des pointes à
130 km/h. Cette vitesse élevée pour l'époque assure une large publicité
au procédé."
On
l'oublie trop souvent, mais la mythique 'Micheline' n'est pas
l'invention d'un constructeur de matériel ferroviaire mais d'un -déjà-
célèbre manufacturier... de pneus. C'est, entre autre, ce
que nous rappelle ce pps, opportunément repéré par Gérard Ladiray. Quant
à la performance horaire réalisée à cette occasion par l'engin
présenté, ajoutée au confort de circulation -selon un principe repris
depuis par les rames sur pneus de la RATP-, il feraient peut-être rêver
plus d'un usager client actuel de la SNCF.
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